contact : urgence-saclay-contact [at] fdmc [point] fr
Zazie dit non à l'expo

Ils en parlent :

Article et reportage de France 3, Ile de France [Note: le nombre de "40 scientifiques" évolue de jour en jour]

Développement économique ou environnement : polémique à Saclay autour du super métro

"Sur le plateau de Saclay, pôle scientifique français en construction au beau milieu des champs de l'Essonne, une quarantaine de scientifiques, enseignants, chercheurs, ingénieurs réclament l'abandon du projet de ligne 18 du métro du Grand Paris, au nom de l'environnement et de l'aménagement durable."

------

Une action d'Urgence Saclay relayée dans la Presse à l'occason du show Expo U 2025, le 14 décembre.

evenement du 14 decembre © Le Parisien

"Les organisateurs promettent une exemplarité environnementale face aux critiques des opposants."

Mais comme l'écrit un commentateur : Au royaume des crédules, les tartuffes sont rois !

Lire l'article sur le site du Parisien : http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-cette-expo-universelle-c-est-une-tartufferie-megalomaniaque-des-elus-19-12-2017-7462782.php

------

logo Saclay citoyen
Saclay citoyen

Pour conserver les terres agricoles et les espaces naturels du plateau de Saclay des citoyens et des associations regroupés dans la bataille juridique du plateau de Saclay.

------

Saccages économiques, environnementaux et sociaux des expositions universelles et autres compétitions olympiques :

Ils disent toujours la même chose
"Vous ne trouvez pas qu'il manque un beau lotissement dans ce paysage « sans rien » du bocage normand ? Ou une zone commerciale. Ce serait bien une zone commerciale dans ce vide inutile. Non ? Ou un parking pour camping-car. J’y verrais bien un parking. Comme ça on pourrait venir en voiture admirer ce beau paysage … et y jeter quelques déchets gras après le pique-nique. Ou un aéroport. On en manque tellement en France. Ou un Center-parcs écologique. Ou un métro aérien pour regarder, depuis les rames, ces magnifiques espaces agricoles ?"
Lire la suite : https://bruno-b.blogspot.fr/2017/04/non-lexpo-universelle-de-2025-sur-le.html

------

Demande de moratoire sur l'urbanisation du plateau de Saclay :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-beton-terres-agricoles-plateau-1251.html

Zazie dit non à l'expo (Travaux en cours de l' "université" Paris-Saclay sur le Plateau de Saclay. L' "excellence" et l' "innovation" tant vantées sont en fait le déménagement d'instituts existants. Instituts qui occupent souvent des sites déjà très appréciables)

Tribune de membres des établissements du cluster Paris-Saclay : "Pas en notre nom !"

(avril 2019)

Alors que les travaux continuent sur le Plateau, avec l’arrivée pour bientôt de toujours plus d’établissements, la date officielle de lancement de l’ « Université » Paris-Saclay version 2.0 avec ses nouveaux statuts expérimentaux est prévue pour le 1er janvier 2020. Cependant tout le monde n’est pas encore convaincu par la pertinence du projet.
Les éléments de langage retenus pour la promotion du nouveau méta-établissement, très mal nommé « université » vont du concept philosophie d’humanisme au vocabulaire de boutiquier que sont excellence et innovation.

La tribune «Université Paris-Saclay 2020, pas en notre nom », issue de personnels de diverses composantes du regroupement, analyse la nouvelle construction au regard de ses prétentions.

Les signataires déplorent une vision du « devenir de l’université, des étudiants, de ses personnels et de la recherche qui s’exprime uniquement en termes de marché de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’économie de la connaissance, de concurrence accrue, de sélection, de (vaine) course à l’excellence, de contrats et de valorisation. »

pour conclure :

« Il faut oser penser l’avenir de l’université au-delà de ce qui est présenté comme l’horizon indépassable de la concurrence et du marché qui règlent de plus en plus l’enseignement supérieur et de la recherche en France et au niveau international. »

lire la tribune (...)

Déplacements vers et sur le Plateau de Saclay : il est temps de s'intéresser aux alternatives à la ligne 18 !

(février 2018)

Alors que de nombreuses difficultés techniques sont rencontrées sur les lignes déjà en construction du Grand Paris Express, alors que le dernier rapport de la Cour des comptes démontre que le budget prévisionnel initial de 19 milliards d'euros pour l'ensemble des lignes du Grand Paris Express doit être révisé à hauteur de 38 milliards d'euros (c'est à dire le double !), il est temps de s'intéresser aux alternatives à la ligne 18 pour les transports vers et sur le Plateau de Saclay.

Site colos.info

Le site colos.info, mine d'analyses et d'informations, a documenté de manière très sérieuse les alternatives à la ligne 18. Il serait grand temps que les élus s'intéressent à ces alternatives car de toute façon, il a été maintes fois démontré que la ligne 18 est surdimentionnée concernant les trajets est-ouest du Plateau (ne représentant que 1/5ème des voyageurs). Ce sont les déplacements nord-sud, en particulier depuis les gares du RER B et du RER C, qui concernent le plus de monde et qui doivent être renforcés au plus vite.

Hélas, les maires des majorités élues au département de l'Essonne et de la communauté d'agglomération Paris-Saclay ne s'intéressent que peu à la situation de leurs administrés. Ils ne sont sensibles qu'au prestige des grandes opérations "Paris-Saclay" et à celui qu'ils attachent aux lignes du Grand-Paris-Express. Pourtant, il serait bon que ces élus se réveillent de leur idéologie aveugle ! (lire cet article du Parisien, daté du 16.02.2018 : Supermétro : Les maires d’Île-de-France perdent patience)

Débat ligne 18 sur TV 78

Un débat sur la ligne 18 du Grand Paris Express sur TV78, le 25 janvier 2018

Suite à l'abandon par la France de sa candidature à l'exposition universelle 2025 et aux doutes concernant la ligne 18 du Grand Paris Express, Marc Jachym a été invité, pour expliciter les positions du collectif Urgence Saclay, à participer le jeudi 25 janvier à l'émission Débat sur la chaîne régionale des Yvelines TV78.

Les deux autres invités étaient, d'une part Grégoire De Lasteyrie, maire de Palaiseau, conseiller régional et président de l'association des maires pour la ligne 18 et d'autre part, M. Laurent Légendre, président de Deltas SQY, association d'entreprises de la communauté d'agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines.

lire l'analyse (...)

Abandon candidature Expo U 2025

Communiqué de presse suite à l'abandon du projet d'aéroport NDDL et à l'abandon de la candidature Exposition universelle 2025

(21 janvier 2018)

par le comité de soutien NDDL-Plateau-de-Saclay
et le collectif Urgence Saclay !

Nous accueillons ce weekend, avec le même soulagement que pour l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le renoncement de la France à sa candidature à l'exposition universelle 2025 qui avait pour cible des terres encore cultivées du Plateau de Saclay.

lire le communiqué (...)

Appel de scientifiques pour la défense du Plateau de Saclay

(14 janvier 2018)

Alors que les estimations budgétaires de la réalisation des lignes prévues pour le Grand Paris Express ont été largement revues à la hausse, des élus locaux, relayés par des président(e)s d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ont fait massivement circuler des appels et pétition en faveur de la ligne 18 devant relier les établissements du Plateau de Saclay depuis Massy.

Heureusement, des gens ouvrent les yeux et, sur ces deux sujets que sont les projets de métro lourd et de candidature à l'exposition universelle 2025 au Plateau de Saclay, ne se laissent pas tromper par la confusion entre besoin d'urbaniser et besoins réels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

lire l'article (...)

À propos de la ligne 18 du Grand Paris Express

À tous ceux qui pensent qu’elle est devenue indispensable à la réussite du projet Paris-Saclay    (9 janvier 2018)

La ligne 18 du Grand Paris Express, investissement lourd réclamé à grands cris par les élus et directeurs d’établissements, est présentée à la fois comme indispensable au désenclavement du plateau, et comme la condition du succès de l’opération Paris-Saclay. Pourtant, ce n’est pas l’avis de nombreux experts, ni celui des usagers et des populations, dont nous essayons ici de donner, de façon concise, quelques-uns des arguments

(lire la suite ...)

#NonExpo2025 : La conseillère départementale Anne Launay présente ses arguments, le 2 décembre 2017 aux Ulis

Anne Launay était l'invitée de Citoyens écologistes et solidaires des Ulis, le 2 décembre. Bruno Bombled en a écrit le compte-rendu sous forme d'article sur son blog.
Pour l’Exposition Universelle de 2025, sur le plateau de Saclay, il n’y aura pas besoin d'enquête publique, pas besoin de demander aux gens s'ils désirent, ou non, que l'on bétonne les terres cultivées. Les élus la veulent cette exposition, pour leur plus grande gloire, et il n’est pas question de demander au gueux leur avis ...

Lire la suite sur le blog de Bruno Bombled   -->

Plan Climat Air Energie Territorial, 9 novembre 2017

Ce qu'ont dit les climatologues à l'occasion du lancement du Plan climat de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, le 9 novembre à Longjumeau

A Urgence Saclay, nous étions très curieux de savoir si les climatologues confirmeraient leur soutien explicite aux projets en cours sur le Plateau de Saclay, ainsi que Valérie Masson-Delmotte l'a déjà fait publiquement, et comment ils pourraient justifier de toute cette artificialisation des sols en termes scientifiques

La garantie développement durable de Michel Bournat

Les projets de Michel Bournat estampillés "développement durable" par le GIEC local

Michel Bournat dit que l'Exposition Universelle 2025 sera écolo car Valérie Masson-Delmotte soutient l'expo. Valérie Masson-Delmotte soutient l'expo car Michel Bournat lui a dit que celle-ci sera écolo. C'est beau la science !
Et cela va encore plus loin puisque le GIEC local s'affiche de plus en plus aux cotés des élus LR de l'Essonne

Après la visite d'Emmanuel Macron au Plateau de Saclay,
le 25 octobre 2017

(communiqué de presse)

Toujours et encore, les élus des majorités de l'Essonne répètent la rengaine et rechantent l'antienne de l' « excellence de leur territoire ». Et combien de fois a-t-on lu « Paris-Saclay, territoire d'innovation » ? Ces quatre mots sont déclinés sous toutes les formes possibles : plaquettes en papier glacé à destination des populations, discours de présidents de conseils locaux pour convaincre des élus peu critiques, sujets d'étude géographique pour porter la propagande jusque dans les classes de collège et lycée.

Dans la bouche de ces responsables locaux, un temps mécontents du peu de prérogatives qui leur étaient laissées quand l’État préempta le pouvoir pour la réalisation de son Opération d'Intérêt National, ce ne sont plus les laboratoires, les chercheurs ou les étudiants qui font naître l'innovation mais c'est leur territoire même. (...)


1 / 2    >>
Les Grands ...
Les grands se piquent d’ouvrir une allée dans une forêt, de soutenir des terres par de longues murailles, de dorer des plafonds, de faire venir dix pouces d’eau, de meubler une orangerie ; mais de rendre un cœur content, de combler une âme de joie, de prévenir d’extrêmes besoins ou d’y remédier, leur curiosité ne s’étend point jusque-là.
                         Jean de la Bruyère


Documents à télécharger :

La ligne 18

La ligne 18 du Grand Paris Express est un gouffre financier et un vecteur d'urbanisation du Plateau de Saclay. Il y a pourtant des alternatives :

A-propos-de-la-ligne-18-janvier2018.pdf

Diplômes d'excellence

Les beaux diplômes remis aux élus bétonneurs de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay et du département de l'Essonne à l'occasion de la petite sauterie qu'ils ont organisée, le 14 décembre 2017, pour le lancement de leur campagne de propagande mondiale en faveur de la candidature du Plateau de Saclay à l'Expo U 2025 :

diplome-elu-de-base.pdf
diplome-Bournat.pdf
diplome-Durovray.pdf
diplome-generique.pdf

Textes

Un enregistrement sonore où Amélie de Montchalin livre son "impression profonde" que le premier ministre ne veut pas de l'expo U 2025
Amelie-de-Montchalin-Exposition Universelle.mp3    

Analyse-projet-EPAPS-Expo2025.pdf    

Presentation-Expo2025-au-CA-EPAPS-6-septembre-2017-Rapport-annoté.pdf    

La-situation-sur-le-Plateau-de-Saclay-2octobre2017.pdf

ExpoUniv2025-vs-developpement-durable-sept2017.pdf

Tract_Texte-a-lire-CPS-13-septembre.pdf

Lettre-ouverte-Cristiana-Modica-Vandame-11-aout-2017.pdf

Communique-Expo-Paris-Saclay-juillet2017.pdf

Communique-de-Presse-juin-2017.pdf

Petition-NonExpo2025-texte.pdf

Tracts

A l'occasion du lancement du Plan climat par la Communauté d'agglomération Paris-Saclay; le 9 novembre 2017
tract-Plan-Climat-CPS-9nov2017.pdf    

tract-general-octobre-2017.pdf    

tract-general-octobre-2017.odt    

tract-expo2025-Psay-A4-recto-verso.pdf

Tract_Texte-a-lire-CPS-13-septembre.pdf

petition-tableau.docx

Petition-NonExpo2025-texte.pdf

Affiches

green-washing-Paris-Saclay-A2.pdf    

green-washing-Paris-Saclay-A3.pdf    

green-washing-Paris-Saclay-A5.pdf    

affiche-Paris-Saclay-expo2025-A3.pdf

affiche-Paris-Saclay-expo2025-A2.pdf

affiche-Paris-Saclay-cour-des-comptes-A3.pdf

affiche-Paris-Saclay-cour-des-comptes-A2.pdf

Affiche-ParisSaclay-bagnoles-v3.pdf

Autocollants

Sticker 15cmx5cm NonExpo2025    

Pour protéger la planète, commençons par la bétonner un bon coup    

Zazie-sans-le-métro dit non à l'Expo U 2025    

Presse

Article-Parisien-Emmanuel-Laureau-2aout2017.pdf

article-Parisien-27juin12017.pdf

Tribune-Paris-Saclay-2025-LeFigaro-Durovray-Delmotte.pdf

Yves-Meyer-aberration-Paris-Saclay-Figaro-05avril2017.jpg

2017_03_24-ArtFigaro-Paris-Saclay.pdf