1. Héros avec armes

    sam. 02 août 2014, marcj

    Certes, le problème semble moins crucial en France qu'aux États-Unis. Là-bas, les armes, tout le monde semble autorisé à en posséder. En France non. Et pourtant, il y en a, y compris des fusils automatiques, et qui ont déjà servi. N'y a-t-il pas dans certains "quartiers", des "jeunes" (termes certes inadéquats qu'il conviendrait de mieux définir, voire de remplacer par quelque chose de plus approprié mais laissons cela aux sociologues de profession) qui définissent leur identité par leur opposition à la société et à la police. Quels que soient les motifs qu'on peut leur trouver, bons ou mauvais, il faut bien dire que ladite société, au travers des affiches de cinéma et de jeux qu'elle placarde en grand format partout sur les quais de gare ou autres panneaux prévus pour ce genre d'effet, valorise très largement le statut des "héros" portant arme(s) ! Ces affiches, j'en vois partout.
    Illustration (et il y a aussi toutes celles que vous voyez partout).

    pub-armes-1

    pub-armes-2




  2. Precise word

    mer. 30 juillet 2014, marcj

    Il y a un mot et c'est le seul
    que je connaisse, qui résume si bien
    les ripailleurs satisfaits
    les penseurs replets
    que nous sommes,
    nous autres produits en série de la société du père noël.
    Ce mot qui a un sens en français
    et un autre sens en anglais
    les deux allant si bien ensemble : F A T




  3. "On"

    mer. 30 juillet 2014, marcj
    Autre version : anglais

    Les gens qui roulent dans les bus les ouïes bouchées,
    ceux qui marchent dans la rue en se| tenant l'oreille,
    parlent souvent tout seuls. Ils restent dans leur monde;
    forme d'autisme caractérisée des sociétés de bien-être matériel.
    On est tous bien informé de ce qui se passe partout, c'est
    du direct. Fait-on semblant de s'inquiéter ou s'en fout-on
    vraiment ? Il y a plein de cas tragiques mais après on nous
    dit qu'il faut acheter des trucs. Et attention à ne pas trop
    nous déprimer sinon les trucs s'accumulent dans les dépôts.
    Or ce n'est pas bon : suivant le cycle normal ils devraient
    déjà être en décharge.
    Si on pensait cinq minutes, on arrêterait tout de suite. Ce
    n'est pas que ce soit long cinq minutes, mais nous sommes
    des autistes dans une société schizophrène.




  4. Les hérons

    sam. 28 juin 2014, marcj

    Ah que j'aime ces grands oiseaux qui volent près de chez moi ! Mon voisin qui met des poissons dans l'étang de son jardin les aime moins ....

    heron_1 heron_2

    Eh oui, c'est ainsi. Tous ces amis des animaux, qui mangent des rôtis le dimanche et des steaks tous les autres jours, supportent la nature à condition qu'elle soit bien docile dans leur assiette et ne vienne pas trop empiéter sur leur lopin.

    C'est qu'ils se sont endettés des années pour avoir un jardin avec un bassin.

    Dites, faudrait pas déconner avec le rêve de toute une vie quand-même ! Alors les hérons, vous avez compris, allez pêcher ailleurs !




  5. hein ? Heu... gueu... meuh...ou autres onomatopées de l'abêtissement

    ven. 20 juin 2014, marcj

    ... un jour comme un autre sur France Info

    Schizophrénie prononcée ce matin sur France Info. A quelques secondes d'écart on nous vante, sans transition énergétique, deux concepts opposés et (j'ai trouvé, mais c'était au réveil) incompatibles.

    D'abord, c'est l'éloge d'un nouveau concept basé sur l'ingéniosité dans la sobriété : « l'innovation Jugaad » avec interview d'un indien, Navi Radjou, qui a écrit un livre sur le concept. Il s'agit de redevenir « ingénieux » plutôt qu' « ingénieur », de « faire plus avec moins », de rechercher l'économie et la frugalité, voire même la « débrouille » en milieu industriel, de favoriser l'initiative des employés en remplacement du « top down » de nos compagnies trop organisées.

    Il parait que Carlos Gohn est un adepte convaincu du concept et que la Logan, cette voiture simple, en est un exemple, de même que des lunettes ultra-économiques de chez Essilor (et puis on nous parle d'un "frigidaire" en argile qui garde fruits et légumes au frais sans utiliser d'électricité, et même d'un panneau publicitaire qui récupère l'humidité de l'air ambiant pour produire de l'eau potable (rêvais-je encore, je commence à douter ?!) :

    http://www.franceinfo.fr/emission/ici-comme-ailleurs/2013-2014/jugaad-innovation-quand-le-systeme-d-seduit-la-france-06-19-2014-11-54

    Et là, sans transition, quelques secondes après, voilà qu'on nous parle d'un projet de chez Peugeot-Citroën : l'habitacle automobile « poly-sensoriel ». Eh oui, vers l'année 2016, on devrait dans nos automobiles : se faire masser par notre siège, se faire vaporiser des odeurs, se faire éclairer de manière plus ou moins tamisée et se faire envelopper par une « nappe sonore ». Et cela avec personnalisation sur chaque place du véhicule (sauf les odeurs, apparemment plus voyageuses que les sons). Et mieux !, sécurité oblige, le système détectera un conducteur qui commencerait à somnoler et le stimulera d'autant plus énergiquement. C'est ici :

    http://www.franceinfo.fr/emission/la-pratique-de-l-auto/2013-2014/bientot-la-voiture-qui-s-adapte-vos-humeurs-06-19-2014-16-25

    Bon, on dira au choix que c'est bien, qu'au moins sur France Info, ils n'ont pas de ligne éditoriale, ou alors (comme moi, mais comme écrit plus haut, c'était au réveil) on dira : hein ? Heu... gueu... meuh...





« Page 2 / 2