Conférence sur le thème de l'agriculture du Plateau de Saclay à l’ENS Paris-Saclay

Une conférence à l’École Normale Supérieure de Cachan (ou ENS Paris-Saclay, l'établissement devant déménager sur le Plateau en 2019) sur le thème de l'agriculture du Plateau de Saclay.

A l'ENS de Cachan (ENS Paris-Saclay) le 27 mars 2017.

Ici, l'introduction de cette conférence, le 27 mars 2017, par Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Paris-Saclay.

introduction

Première partie du débat. Suite à la présentation d'une géographe qui établissait des comparaisons avec la "Silicon Valley", le débat s'engage sur une vision caricaturale de l'agriculture péri-urbaine. Cette séquence avec Emmanuel et Cristina Vandame, agriculteurs sur le Plateau de Saclay et Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Paris-Saclay, est une rencontre rare entre deux types d'acteur du Plateau aux intérêts divergeants. Avec la participation de Dorian Spaak, coordinateur général à Terre & Cité, association qui a pour objectif de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées.

Debat1

Martine Debiesse présente son livre : Terres précieuses, témoignages de femmes et d'hommes qui font l'agriculture du Plateau de Saclay.

Martine-Debiesse

Deuxième partie du débat. Emmanuel Vandame, agriculteur en transition bio sur le Plateau de Saclay, présente les difficulté nouvelles auxquelles il est (et sera de plus en plus) confronté suite à la réduction de ses terrains par le cluster Paris-Saclay et dans le cadre de la menace de l'arrivée du métro aérien (ligne 18). Débat avec la salle.

Debat2

comments powered by Disqus

liens

social